Le mot du Maire

 

Chères Serginottes, chers Serginots,

 

Dans l’éditorial rédigé en fin d’année dernière, j’écrivais que cette année 2021 serait l’année où nous sortirions de cette situation sanitaire. Même si aujourd’hui nous sommes toujours contraints de nous protéger, une lueur d'espoir brille, nous apercevons le bout du tunnel.

Soyons confiants, maintenant il est possible médicalement de limiter la circulation du virus. Comme pour toutes affections virales, la vaccination et les gestes barrières sont les moyens de se protéger et de garantir sa santé. La Communauté de Communes Yonne Nord a ouvert un centre de vaccination. Au mois de mai, des séances ont été programmées, cette vaccination a enregistré un grand succès. Nous sommes dans l’attente de nouvelles propositions.  

On notera qu’au cours de toute cette année de confinement, la collectivité a été affectée plus ou moins dramatiquement. Nous ne sommes pas épargnés, le virus circule chez nous comme partout ailleurs. Toutefois la note positive, c’est que nos établissements collectifs, EHPAD, groupe scolaire, etc… n’ont pas été exposés. Il n’a pas été identifié de situation COVID. Ce n’est pas un hasard, mais c’est le résultat de la mise en place de protocoles sanitaires rigoureux et de leur stricte application.

Sachez que, durant cette période de confinement, les équipes municipales et leurs partenaires continuent à œuvrer pour Sergines. Le conseil municipal se réunit à fréquence régulière pour mettre en place son projet. Dernièrement, le budget 2021 a été voté avec quatre projets importants qui vont engager la commune et pour lesquels les études sont lancées. La reconstruction du groupe scolaire, la rénovation du réservoir d’eau potable, la réhabilitation du réseau d’assainissement et la reconstruction de la station de traitement des eaux usées.

Ce programme peut paraître ambitieux, mais nous sommes dans l’obligation de l’entreprendre, contraints par les services de la Préfecture et devant la réalité de bâtiments très vétustes. Nous ferons prochainement une communication particulière sur ce programme et les dossiers qui le composent.

Notre café « Le Sergines » au cœur de notre village est actuellement fermé. Nous espérons prochainement la reprise de son activité, et nous attendons avec impatience de voir briller à nouveau l’éclairage de cet établissement. Pendant cette période de fermeture, nous avons mis en conformité l’ensemble des installations sanitaires.

Dernièrement, a été installé un bâtiment sur le square du 19 mars 1962, à côté du central téléphonique Orange. C’est le préambule à l’installation du réseau internet, avec la fibre dans l’ensemble de la commune. La fin des travaux est envisagée au cours de ce premier semestre 2021. Viendront ensuite les opérateurs, ils vous proposeront leur contrat pour vous connecter au réseau. Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure du déroulement de cette opération.

Dans l’immédiat, la bienveillance de chacun envers tous reste une priorité afin de limiter la propagation du virus. Bien que ces restrictions successives soient difficiles à supporter, et j’en suis bien conscient, elles sont pourtant nécessaires. Aussi, je compte sur vous pour continuer à les respecter.

Bien amicalement.

 

Le Maire

André PITOU