Le salon de printemps

mains michel ange2017 54ème anniversaire

Pour ce cinquante quatrième anniversaire, le salon de printemps a eu lieu du 20 au 28 mai 2017.

Ce fut une édition encore couronnée de réussite, tant par l’engagement des membres de l’équipe du comité d’organisation que la satisfaction des artistes qui disent à l’unanimité avoir apprécié l’accueil qui leur a été réservé.
    Lors de cette semaine d’ouverture, 418 personnes (222 adultes et 196 enfants) sont venues découvrir pas moins de 21 artistes qui exposaient 105 œuvres.
    La diversité des techniques et des styles a permis de contenter le plus grand nombre des visiteurs.  

     Le prix de la municipalité pour la peinture est allé à Guy Savel et pour la sculpture, c’est Ivan Tilev qui l’a emporté.
    En ce qui concerne le prix du public, c’est Virginie Trabaud qui a reçu un plébiscite général, puisqu’elle a décroché le prix du public enfant et adulte !

 

Historique

1963 - Création du Salon de printemps
C’est en 1963 que Jacqueline et Pierre BONNARDOT (médecin à SERGINES) ont l’idée de créer une première exposition de peinture à SERGINES qui donna lieu à l’attribution d’une Médaille d’Or de la ville.
Cette première se fait avec des peintres amateurs des environs tels Jacqueline, Pierre et Philippe BONNARDOT, Jean-Pierre et Françoise DUFAY, Raymonde BOURET, Jean CHAISE ainsi que des peintres hors concours comme Michel de GALLARD, Claude AUTENHEIMER mais aussi avec des artistes qui viennent de l’école des beaux arts de Bourges et bien d’autres.
De par l’engouement manifesté par un très grand nombre de visiteurs, Pierre BONNARDOT et le Conseil  Municipal de l’époque décident de réactualiser  ce que l’on appelle  « la foire de mai » . Dorénavant, à cette foire commerciale se trouvera associée l’exposition de peinture et ce jusqu’en 1968.
 
1968 - Le Syndicat d'Initiative reprend l'organisation du Salon
A cette date, le salon est repris par le Syndicat d’Initiative dont les Présidents successifs furent François DROUIN puis Gabriel PERNOLD. Ils l’animeront jusqu’en 1999.
 
1999 - Nicole JAGER devient Présidente
C’est Nicole JAGER devenue Présidente, aidée de son mari Claude qui va poursuivre et en développer la notoriété. Elle prend contact avec les artistes lors des différents vernissages de  l’Yonne,  de l’Aube, de départements d’Ile de France et les convainc de venir exposer à SERGINES.
 
2003 - La Mairie reprend le Salon
En 2003, le Syndicat d’initiative devient Comité des fêtes. La nouvelle équipe dirigeante ne souhaitant plus gérer l’exposition, elle reviendra sous l’égide de la mairie.  Nicole JAGER  aura alors pour mission d’en poursuivre l’organisation et l’animation.
D’année en années, le salon ne va cesser de prendre de l’ampleur tant par le nombre de ses exposants que par la qualité des œuvres  exposées. Ne seront présentées que des créations originales.
 
2011
En 2011, après 12 ans d’un excellent travail facilité par les très bons rapports entretenus avec les différents exposants, Nicole JAGER, fatiguée de parcourir les routes de vernissages en vernissages,  souhaite être remplacée.
C’est une nouvelle équipe qui  a pris la relève et sollicite peintres, sculpteurs et autres créateurs d’œuvres d’art.